Bastia
Une ville autour d'un port
Modeste marine du village de Cardo au départ, ce n'est qu'au 14ème siècle que la citadelle de Bastia et sa ville sont fondées par les Génois afin de se protéger des envahisseurs. Très vite, grâce aux richesses qu'offre le Vieux Port, Bastia va prospérer et devenir la capitale de la Corse.
C'est dans cette ville chargée d'histoire que vous aurez le bonheur de vous balader. Et vous n'aurez pas trop de difficulté à vous projeter car Bastia à conserver en grande partie l’apparence des cités antiques méditerranéennes.
La visite commence par le centre historique de la ville, la Citadelle et le Palais des Gouverneurs Génois. Entourée de ses remparts, elle domine le Vieux Port qui se trouve en contrebas. Il est l'un des lieux les plus prisés des touristes pour sa beauté et sa multitude de bars et restaurants.
Quelques ruelles plus loin vous tomberez sur la Place du Marché et l'originale Église Saint-Jean-Baptiste avec ses deux clochers. Si vous prolongez votre visite, c'est cette fois sur la Place Saint-Nicolas que vous atterrirez. Les façades colorées qui l'entourent sont celles d'anciens palais construits au 19ème siècle, symbole de la réussite de vieilles familles corses dans le commerce, notamment en Amérique du Sud. En fin de journée prenez place dans l'un des nombreux bars qui s'y trouvent pour un repos bien mérité tout en profitant de la magnifique vue mer qu'elle vous offre.