Région
la région et ses alentours
Patrimonio : Des vignes, du soleil et la mer
Vous l'aurez compris, à Patrimonio tout est construit autour de la vigne et elle le rend bien.
Saint-Florent : Le petit Saint-Tropez de la Corse
Bastia : Une ville autour d'un port
Modeste marine du village de Cardo au départ, ce n'est qu'au 14ème siècle que la citadelle de Bastia et sa ville sont fondées par les Génois afin de se protéger des envahisseurs. Très vite, grâce aux richesses qu'offre le Vieux Port, Bastia va prospérer et devenir la capitale de la Corse.
C'est dans cette ville chargée d'histoire que vous aurez le bonheur de vous balader. Et vous n'aurez pas trop de difficulté à vous projeter car Bastia à conserver en grande partie l’apparence des cités antiques méditerranéennes.
La visite commence par le centre historique de la ville, la Citadelle et le Palais des Gouverneurs Génois. Entourée de ses remparts, elle domine le Vieux Port qui se trouve en contrebas. Il est l'un des lieux les plus prisés des touristes pour sa beauté et sa multitude de bars et restaurants.
Quelques ruelles plus loin vous tomberez sur la Place du Marché et l'originale Église Saint-Jean-Baptiste avec ses deux clochers. Si vous prolongez votre visite, c'est cette fois sur la Place Saint-Nicolas que vous atterrirez. Les façades colorées qui l'entourent sont celles d'anciens palais construits au 19ème siècle, symbole de la réussite de vieilles familles corses dans le commerce, notamment en Amérique du Sud. En fin de journée prenez place dans l'un des nombreux bars qui s'y trouvent pour un repos bien mérité tout en profitant de la magnifique vue mer qu'elle vous offre.
Le Cap Corse : L'île dans l'île
A partir de Patrimonio, si il y a bien un endroit à visiter sans exception c'est bien le Cap Corse. Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, le Cap Corse invite à un voyage inoubliable au cœur d’une région à la nature préservée et au patrimoine unique.
Entre les vallées de la partie orientale qui débouchent en douceur sur la mer et les montagnes abruptes qdu coté occidental, vous serez éblouis par tant de beauté pure. Tout au long de ses 40 kilomètres vous aurez la chance de découvrir les trésors qu'il vous offre : criques secrètes, plages de sable et même de galets noirs, tours génoises, maisons « des américains », moulins à grain, villages pittoresques (Nonza, Erbalunga...) et sentiers du littoral.
Mais le Cap-Corse, c’est aussi l’art de vivre : déguster une langouste à Centuri, goûter les productions locales d’huile d’olive, de fromages de chèvre ou de brebis, de charcuterie et de miel, ou tout simplement se laisser envoûter par la chaleur et la convivialité de ses habitants
Vous l'aurez compris, le Cap Corse, entre dépaysement et émerveillement, saura occuper une bonne partie de vos vacances, le temps d’un séjour riche en émotions.
Le désert des Agriates : De terres nourricières à désert
Malgré le nom de désert, ici vous ne trouverez pas de sable sauf sur les plages, mais plutôt un maquis aride où pousse une végétation diversifiée. Lors de sa traversée, immensité de crêtes, vallons et sommets neigeux tournés vers la mer et le Cap Corse, suspendent le regard.
A l'approche du rivage, le paysage aride de maquis et de granit taillé par l'air marin s'adoucit pour laisser place à la couleur crème des plages et le vert plus tendre des marais. C'est d'ailleurs dans les Agriates que vous trouverez deux des plus belles plages de Corse, le Lotu et Saleccia.
En périphérie du désert quelques plaines agricoles se détachent légèrement : la vigne, les prairies et les oliviers y sont encore exploités. Mais elles sont rares. Pourtant, ces terres, hâtivement qualifiées de désert, étaient autrefois considérées comme le grenier de la Corse et ont été nourricières durant des siècles. Du passage des bergers et agriculteurs, il ne reste que les pagliaghji, des maisons de pierres sèches, qui servaient à l'hébergement, mais aussi à stocker le blé, le foin, les outils et à abriter le bétail.
La visite du désert des Agriates est une étape à prévoir lors de votre séjour dans la région, que vous le fassiez à pied, en bateau, voiture ou encore à cheval, vous serez émerveillés par les panoramas qu'il vous offrira.